Administrer des médicaments en tout sécurité

Formation administration médicamenteuse

Savoir administrer un médicament en toute sécurité est une compétence nécessaire et vitale à tout infirmier en exercice dans le cadre de son rôle sur prescription.

« Les établissements de santé doivent garantir la qualité des traitements et des soins aux patients et ne doivent pas, en l’état des connaissances médicales, leur faire courir des risques disproportionnés par rapport au bénéfice escompté » (circulaire du 2 mars 2006 relative aux droits des personnes hospitalisées / charte de la personne hospitalisée).

L’administration est sous la responsabilité de l’infirmier(e) : c’est l’étape ultime et la plus à risque de la prise en charge médicamenteuse (le médecin prescrit, le pharmacien dispense). L’administration des médicaments en toute sécurité nécessite des préalables indispensables : stockage, préparation, manipulation des dispositifs médicaux, calculs de dose, dilutions…

Les conséquences d’une erreur d’administration médicamenteuse peuvent être dramatiques pour la santé du patient.

Voir le contenu complet de la formation (pdf  Ouverture nouvelle fenêtre)


Vous souhaitez découvrir les objectifs du centre de compétences CP Formation ? Consultez cette page !

Vous pouvez aussi contacter l’équipe CP Formation par mail et demander le programme complet de la formation : cp-formation@clinique-pasteur.com

CP Formation a obtenu la certification Qualiopi en janvier 2021.