Hygiène et pratiques des soins

Formation Hygiène et pratique des soins

L’infection nosocomiale est un problème majeur dans les hôpitaux qui est responsable de plusieurs milliers de décès par an et d’un coût élevé pour la société. Afin de maîtriser la bio contamination et le risque d’infection nosocomiale dans le secteur des soins, les bonnes pratiques d’hygiène sont des bases professionnelles indispensables.

Au-delà de la lutte contre les infections associées aux soins, réfléchir sur ses pratiques permet de renforcer ses compétences, d’optimiser son périmètre de fonctionnement et ses responsabilités, de prendre conscience des multiples enjeux de l’hygiène en établissement de santé.

Le personnel infirmier et aide-soignant est confronté à de nombreux risques professionnels biologiques du fait de sa proximité avec des malades. L’hygiène et la prévention des risques infectieux sont des éléments majeurs de l’accueil des usagers mais aussi des professionnels, ils participent à la qualité de vie de chacun et à une bonne image de l’établissement.

De plus, dans le cadre de la certification, l’amélioration et le maintien des compétences des professionnels est un élément majeur pour assurer la performance collective et individuelle. Cette formation s’inscrit donc aussi dans cette démarche.

Voir le contenu complet de la formation (pdf  Ouverture nouvelle fenêtre)


Vous souhaitez découvrir les objectifs du centre de compétences CP Formation ? Consultez cette page !

Vous pouvez aussi contacter l’équipe CP Formation par mail et demander le programme complet de la formation : cp-formation@clinique-pasteur.com

CP Formation a obtenu la certification Qualiopi en janvier 2021.