La prise en charge médicamenteuse d’un patient commence à son inclusion, lorsque l’HAD va dispenser et administrer tout ce dont le patient a besoin et finie à sa sortie, lorsqu’il est remis une ordonnance et une lettre de sortie à son médecin traitant et/ou médecin adresseur. Au cours de cette prise en charge, tous les professionnels HAD sont garants de la sécurité du patient et notamment en ce qui concerne le circuit du médicament. L’administration est sous la responsabilité de l’infirmier(e). C’est l’étape la plus à risque dans la prise en charge médicamenteuse.
Pour que cette dernière soit faite en toute sécurité, elle nécessite des préalables indispensables : stockage, préparation, manipulation des dispositifs médicaux, calcul de dose, dilutions… Les conséquences d’une erreur d’administration médicamenteuse peuvent être dramatiques pour la santé du patient.
Vous souhaitez découvrir les objectifs du centre de compétences CP Formation ? Consultez cette page !
Vous pouvez aussi contacter l’équipe CP Formation par mail et demander le programme complet de la formation : cp-formation@clinique-pasteur.com
CP Formation a obtenu la certification Qualiopi en janvier 2021.