Les métiers de la clinique

IDE, AS, EPB, ASH ? Ces quelques acronymes vous parlent ?

Mais si vos compétences se situent plus dans la logistique, la technique, l'administratif... continuez tout de même votre lecture ! De nombreux métiers sont présents et les besoins sont réguliers sur tous les secteurs d'activités.

Grâce aux fiches ci-dessous, découvrez ce que l'on attend de vous !

Métiers de santé & soins

IDE – Infirmier(e) Diplomé(e) d’Etat

Le rôle principal d'un(e) infirmier(e) est d’effectuer des soins de nature préventive, curative ou palliative afin d’améliorer, maintenir ou restaurer l’état de santé des patients. L’infirmier apporte à toutes les personnes hospitalisées les soins requis et prescrits par le médecin ainsi que ceux découlant de son rôle propre. Véritable maillon de l’équipe médicale, il assure également des tâches administratives comme le suivi des dossiers médicaux. Il encadre les aides-soignants ou encore les agents de service hospitalier.

Quelles sont les missions d’un(e) Infirmier(e) ?

Ses missions principales sont :

Les soins et la surveillance médicale

L’infirmier accompagne le médecin dans la prise en charge du patient en aidant au diagnostic, à la dispensation des soins et à l’administration des traitements prescrits. Il doit surveiller l’évolution de la santé du patient et tenir informé le médecin. Ses actes quotidiens diffèrent selon le service (cardiologie, pneumologie, chirurgie…) mais la mission principale reste toujours la même.

La gestion des stocks

Outre la partie soins, l’infirmier doit gérer le stock des médicaments et l’utilisation des dispositifs médicaux. Il doit passer des commandes à la pharmacie centrale et s’occupe du réapprovisionnement et rangement dans le service. Outre les médicaments, il/elle doit aussi commander le matériel nécessaire et les fournitures.

La gestion administrative

Le poste d’infirmier demande une grande polyvalence et adaptabilité car en plus des tâches inhérentes aux soins, il/elle doit s’assurer de la traçabilité des actions menées en mettant à jour les dossiers médicaux et les transmissions.

Quelles sont les compétences requises pour être Infirmier(e) ?

L’infirmier se doit avant tout d’être vigilant et rigoureux dans son quotidien car ses tâches demandent beaucoup de précision et de concentration. Il est un véritable soutien, que ce soit pour l’équipe médicale ou pour les patients. Il doit faire preuve de beaucoup d’empathie et de bienveillance dans sa démarche de soins car il est amené à accompagner les familles dans des situations de deuil.

Comment devenir infirmier(e) ?

Pour exercer en tant qu’infirmier(e), il est impératif d’avoir le Diplôme d’état (DEI).

L’admission en Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) se fait sur dossier via Parcoursup. Il est impératif d’être titulaire du baccalauréat (ou équivalent) pour entrer en formation.

La formation dure 3 ans et elle confère un diplôme de grade licence (bac +3), elle alterne des semaines de cours et des périodes de stages obligatoires.

 

Et un(e) IDE en Hospitalisation A Domicile (HAD), c’est quoi ?

Sa mission principale est la prise en charge des patients hospitalisés à leur domicile, selon leur Projet Thérapeutique Personnalisé. Ces patients sont en général atteints de pathologies multiples. Il/elle va prodiguer les soins requis, seul(e) ou en collaboration avec l’aide-soignant(e), prescrits par le médecin traitant ou spécialiste, en coordination avec le médecin coordonnateur de l’HAD. Son rôle est également d’assurer des missions préventives, curatives et palliatives.

Au quotidien, l’IDE en HAD prend connaissance des transmissions et organise ses tournées de soins et l’inclusion des patients. Il/elle assure les soins techniques, d’hygiène et de confort.

L’IDE trace toutes ses actions et met à jour les dossiers de soins et les transmissions dans le dossier patient.

L’IDE en HAD est quelqu’un de polyvalent qui peut passer facilement d’une pathologie à l’autre. Il/elle se doit d’être organisé(e) afin d’optimiser au mieux ses tournées. L’IDE en HAD est une personne empathique qui a un bon sens de la communication, notamment avec les patients et la famille.

La formation pour être IDE en HAD est la même qu’un(e) IDE en services de soins


Vous souhaitez connaître les postes disponibles, consultez la liste des offres !

Vous souhaitez connaître la clinique ? Découvrez-nous en moins d’une minute ! Ou consultez les vidéos de nos salariés…. Vous pouvez aussi nous découvrir à travers nos réseaux sociaux (facebooktwitterlinkedininstagramyoutube) et le site internet de la clinique Pasteur Toulouse.

AS – Aide-Soignant(e)

Son rôle principal est d’assurer quotidiennement le confort physique et moral, ainsi que l’hygiène des patients tout au long de leur parcours d’hospitalisation. Il est pleinement intégré à l’équipe de soins et est sous la responsabilité des infirmiers et infirmières du service.

Quelles sont les missions d’un(e) aide-soignant(e) ?

Ses missions principales sont :

L’accompagnement des patients

Il assure l’accueil des patients et leur installation en chambre. Il les aide à faire leur toilette mais également à s’habiller. Lorsque le patient souhaite se déplacer, c’est l’aide-soignant qui lui vient en aide. Il peut également assister à la prise des repas et collations. Il est un véritable soutien moral et psychologique pour le patient.

Les soins et la surveillance médicale

Il assure la surveillance de l’état de santé des patients et informe l’équipe infirmière en cas de situation d’urgence. Il doit contrôler les paramètres vitaux du patient, par exemple, le pouls et la température. Enfin, il vérifie le bon fonctionnement du matériel médical.

Quelles sont les compétences requises pour être aide-soignant(e) ?

L’aide-soignant(e) doit faire preuve d’une grande disponibilité et polyvalence dans ses missions car il doit sans cesse s’adapter aux besoins de chaque patient. Il doit avoir un sens aigu de l’observation pour réagir rapidement et alerter en cas de situation d’urgence. L’écoute et l’empathie sont également des qualités essentielles car l’aide-soignant développe un lien de confiance avec le patient.

Comment devenir aide-soignant(e) ?

Pour exercer en tant qu’aide-soignant, il est impératif d’avoir le Diplôme d’état (DEAS).

L’entrée à l’école se fait sur concours, et il est possible de faire une préparation d’un an pour le passer. Le concours se compose d’une épreuve écrite d’admissibilité et d’une épreuve d’oral d’admission. La formation dure 10 mois avec des périodes de cours et plusieurs semaines de stages obligatoires.

Et un(e) AS en Hospitalisation A Domicile (HAD), c’est quoi ?

Sa mission principale est de réaliser les soins d’hygiène et de confort des patients atteints de multiples pathologies, par délégation des infirmières. Il/elle assure une relation d’aide auprès des patients et des aidants naturels (ex : famille). L’AS en HAD doit élaborer des transmissions pertinentes au regard de l’évolution de l’état de santé des patients auprès des infirmières.

Au quotidien, l’AS en HAD prend connaissance du planning de soins et des transmissions des patients concernés et effectue les soins au domicile des patients.

L’AS en HAD est quelqu’un d’empathique, qui veille au bien-être des patients et développe une relation de confiance avec eux. C’est également quelqu’un de vigilant et de rigoureux afin d’observer au mieux les signes cliniques des patients, et ainsi constater tout changement ou évolution de l’état du patient.

La formation pour être AS en HAD est la même qu’un(e) AS en services de soins.



Vous souhaitez connaître les postes disponibles, consultez la liste des offres !

Vous souhaitez connaître la clinique ? Découvrez-nous en moins d’une minute ! Ou consultez les vidéos de nos salariés…. Vous pouvez aussi nous découvrir à travers nos réseaux sociaux (facebooktwitterlinkedininstagramyoutube) et le site internet de la clinique Pasteur Toulouse.

Métiers annexes aux soins

Le métier de diététicien(ne)

Le rôle principal du/de la diététicien(ne) est la prise en charge nutritionnelle des patients ayant des régimes spécifiques en assurant des actions préventives thérapeutiques et d’éducation nutritionnelle.

Quelles sont les missions d’un(e) diététicien(ne) ?

Ses missions principales sont :

Le suivi diététique

Après avoir réalisé un bilan diététique personnalisé du patient, le/la diététicien(ne) établit des régimes alimentaires sur prescriptions médicales et consultation du dossier patient. Il/elle assure leur bonne réalisation en cuisine ainsi que leur acceptabilité et efficacité auprès du patient. Il/elle met à jour quotidiennement l’alimentation du patient en fonction de son état. Un travail de réflexion et de saisie est réalisé pour adapter la prescription.

L’éducation thérapeutique

Cette tâche est partie intégrante du poste de diététicien(ne) puisqu’elle consiste à éduquer nutritionnellement les patients, et leur entourage proche si nécessaire, dans le cadre d’un régime de sortie. Il/elle établit un programme personnalisé et élabore des menus en tant compte des particularités de chaque patient.

Quelles sont les compétences requises pour exercer ce métier ?

Devenir diététicien implique d’être doté d’un sens aigu de l’écoute, d’empathie et de compréhension. Les échanges avec les patients sont très fréquents et il faut également être pédagogue afin d’expliquer au mieux les actions à mettre en place.

Comment devenir diététicien(ne) ?

Pour exercer en tant que diététicien(ne), il est impératif de posséder un diplôme de niveau Bac +2 minimum. Plusieurs formations préparent au diplôme, allant du niveau Bac +2 (BTS diététique, DUT génie biologique option diététique…) jusqu’au Bac +3 (licence pro nutrition et alimentation humaine, nutrition appliquée ou alimentation santé…).


Vous souhaitez connaître les postes disponibles, consultez la liste des offres !

Vous souhaitez connaître la clinique ? Découvrez-nous en moins d’une minute ! Ou consultez les vidéos de nos salariés…. Vous pouvez aussi nous découvrir à travers nos réseaux sociaux (facebooktwitterlinkedininstagramyoutube) et le site internet de la clinique Pasteur Toulouse.

Brancardier

Le rôle principal du Brancardier est la prise en charge des patients pour leur transport au sein de l’établissement (radiologie, bloc opératoire, consultation, services de soins…) durant leur hospitalisation, en respectant les règles d’hygiène et de sécurité. Il/elle travaille en étroite collaboration avec les équipes médicales et il/elle doit être capable de transmettre des informations clés au sujet des patients et de leur dossier médical.

Quelles sont les missions d’un(e) brancardier ?

Ses missions principales sont :

Le brancardage

Il/elle assure le transport des patients ne pouvant se déplacer seuls. Il/elle les aide lorsque cela est nécessaire à s’installer sur le brancard ou le fauteuil roulant. Lors des déplacements, le brancardier doit veiller à ce que le patient soit en totale sécurité, il/elle observe le moindre détail concernant son état et en fait part aux équipes soignantes.

Le bio-nettoyage

Le brancardier nettoie et entretient le matériel mis à sa disposition. Il/elle doit veiller à ce que celui-ci soit toujours en état de fonctionner et respecte les règles d’hygiène pour pouvoir accueillir les patients.

Quelles sont les compétences requises pour exercer ce métier ?

Il/elle doit avant tout être bien organisé pour gérer les transports de patients sur la journée. Il/elle est très souvent en contact avec les patients et il/elle est amené à devoir les rassurer, pour cela, l’écoute et l’empathie sont primordiales. D’une manière générale, le brancardier a un très bon relationnel car il/elle travaille aussi avec les équipes médicales. Il se peut que le brancardier soit confronté au décès d’un patient, une bonne résistance émotionnelle et au stress est importante.

Comment devenir brancardier ?

Pour exercer en tant que brancardier, aucun diplôme n’est nécessaire, cependant des formations existent, notamment celle dispensée par la Croix Rouge en Occitanie.


Vous souhaitez connaître les postes disponibles, consultez la liste des offres !

Vous souhaitez connaître la clinique ? Découvrez-nous en moins d’une minute ! Ou consultez les vidéos de nos salariés…. Vous pouvez aussi nous découvrir à travers nos réseaux sociaux (facebooktwitterlinkedininstagramyoutube) et le site internet de la clinique Pasteur Toulouse.

ASH : Agent de Service Hospitalier

Le rôle principal de l'Agent de Service Hospitalier (ASH) est d’assurer l’entretien, l’hygiène et la désinfection des locaux et chambres de patients. Il/elle est indispensable au bien-être et au confort des patients. L’agent de service hospitalier fait partie intégrante de l’équipe médicale, il est le garant du bionettoyage.

les missions principales d’un Agent de Service Hospitalier (ASH) sont :

L’hygiène et le bionettoyage

L’ASH assure le bionettoyage quotidien des chambres des patients en appliquant les protocoles sanitaires en vigueur. Il/elle range les chambres, refait les lits, s’assure que tout soit en place pour le bien-être du patient. Il/elle s’occupe également de l’entretien des parties communes du service de soins, telles que l’infirmerie ou la tisanerie.

L’activité hôtelière

L’agent de service hospitalier a une fonction importante dans les repas des patients. En effet, il/elle passe tous les jours auprès des patients pour connaître leur choix de menu. Cela requiert beaucoup d’attention car l’agent de service hospitalier doit connaître les régimes alimentaires associés à chaque pathologie. Lorsqu’arrive l’heure des repas, il/elle distribue les plateaux en chambre, et les débarrasse ensuite.

Quelles sont les compétences requises pour être ASH ?

L’agent de service hospitalier doit être rigoureux et organisé car ses missions demandent une grande polyvalence et adaptabilité. Il/elle doit être quelqu’un d’empathique car le contact avec le patient est très présent, et il est souvent nécessaire de l’écouter et de le rassurer.

Comment devenir agent de service hospitalier ?

Pour exercer en tant qu’ASH, aucun diplôme spécifique n’est requis. Cependant, il existe de nombreuses formations, de différents niveaux (CAP à BAC +2), accessibles pour certaines dès la fin de la troisième.

Quelques exemples des formations proposées : CAP agent de propreté et d’hygiène, BEP carrières sanitaires et sociales, Bac pro hygiène propreté stérilisation…


Vous souhaitez connaître les postes disponibles, consultez la liste des offres !

Vous souhaitez connaître la clinique ? Découvrez-nous en moins d’une minute ! Ou consultez les vidéos de nos salariés…. Vous pouvez aussi nous découvrir à travers nos réseaux sociaux (facebooktwitterlinkedininstagramyoutube) et le site internet de la clinique Pasteur Toulouse.

EPB : employé(e) Polyvalent(e) de Bloc opératoire

En tant qu'employé(e) de bloc opératoire, vous êtes sensible au risque infectieux encouru par le patient lors de son intervention. Vous devez prendre en charge l'entretien du bloc afin d'assurer sa sécurité et vous aidez à l'installation du patient sur la table opératoire ou sur un brancard. 
La mission principale d’un(e) employé(e) polyvalent(e) de bloc opératoire est d’assurer la prise en charge de l’hygiène des locaux du bloc opératoire ainsi que le brancardage des patients au sein du bloc opératoire.

Compétences clés :

  • Avoir un bon relationnel
  • Avoir l’esprit d’équipe
  • Connaître les modes opératoires et les consignes et règles d’hygiène et de sécurité en milieu hospitalier
  • Avoir une rapidité d’exécution
  • Etre adaptable
  • Etre discret

Qualités requises : sens de l’organisation / rigueur / autonomie / prise d’initiative


Vous souhaitez connaître les postes disponibles, consultez la liste des offres !

Vous souhaitez connaître la clinique ? Découvrez-nous en moins d’une minute ! Ou consultez les vidéos de nos salariés…. Vous pouvez aussi nous découvrir à travers nos réseaux sociaux (facebooktwitterlinkedininstagramyoutube) et le site internet de la clinique Pasteur Toulouse.

Métiers administratifs

Agent d’accueil

L'agent d'accueil est la première personne que rencontre le patient et les usagers lors d'arrivée à la clinique. Il se doit d'orienter, d'informer, de renseigner, avec pédagogie et empathie. Vitrine de la clinique, c'est l'image et les valeurs de l'établissement que représente l'agent d'accueil.

La mission principale d’un(e) agent d’accueil est de recevoir, identifier et orienter les patients, les usagers, les accompagnants ou visiteurs. Il se doit également de gérer les communications téléphoniques. L’agent(e) d’accueil est chargé(e) de la communication d’informations sur les services de la Clinique.

Compétences clés :

  • Avoir un bon relationnel
  • Etre discret
  • Etre adaptable
  • Avoir de la rapidité d’exécution

Qualités requises : travail d’équipe / rigueur / sens de l’organisation / respect de l’autre / empathie


Vous souhaitez connaître les postes disponibles, consultez la liste des offres !

Vous souhaitez connaître la clinique ? Découvrez-nous en moins d’une minute ! Ou consultez les vidéos de nos salariés…. Vous pouvez aussi nous découvrir à travers nos réseaux sociaux (facebooktwitterlinkedininstagramyoutube) et le site internet de la clinique Pasteur Toulouse.

Métiers technique & logistique

Employé(e) de Restauration

Confection des repas, mais aussi service et accompagnement des patients et des professionnels de la clinique, l'employée de restauration contribue à la qualité du service et à la satisfaction du patient.

La mission principale d’un(e) employé(e) de restauration est d’assurer la fabrication, la préparation et le service des repas aux patients et au personnel de l’établissement. L’employé(e) de restauration est également amené(e) à nettoyer, entretenir, ranger le matériel, le poste de travail, les équipements et les locaux.

Compétences clés :

  • Maîtriser l’hygiène, la méthode HACCP et la sécurité alimentaire
  • Etre adaptable
  • Avoir une rapidité d’exécution

Qualités requises : rigueur / méthode / esprit d’équipe / sens de l’organisation


Vous souhaitez connaître les postes disponibles, consultez la liste des offres !

Vous souhaitez connaître la clinique ? Découvrez-nous en moins d’une minute ! Ou consultez les vidéos de nos salariés…. Vous pouvez aussi nous découvrir à travers nos réseaux sociaux (facebooktwitterlinkedininstagramyoutube) et le site internet de la clinique Pasteur Toulouse.

Nos
dernières
offres

d'emploi :)

24.11.2021
Aide a domicile
CDI
AIDE-SOIGNANT(E) DIPLOME(E) D'ETAT H/F
En tant qu’aide-soignant(e), votre mission principale est d’assurer la prise en charge globale [...]
29.11.2021
Aide a domicile
CDD
Agent administratif H/F
Missions : - Constituer le dossier administratif du patient en lien avec son hospitalisation (en [...]
07.10.2021
Assistant medical
CDD
Agent de service hospitalier H/F
Missions : Assurer le bio-nettoyage et l'entretien des chambres et des locaux du service [...]
30.09.2021
Aide a domicile
CDI
Aide-Soignant(e) DE H/F
En tant qu’aide-soignant(e), votre mission principale est d’assurer la prise en charge globale [...]
07.12.2021
Aide a domicile
CDD
Assistant qualité et gestion des risques H/F
En tant qu’Animateur(rice) qualité et gestion des risques, votre mission principale sera de [...]
01.12.2021
Assistant medical
CDI
Assistant social milieu médical H/F
Salarié de l’établissement, vous interviendrez auprès des patients de la clinique :• Pour [...]
30.11.2021
Aide a domicile
CDI
IDE H/F
En tant qu’IDE, votre challenge est d’assurer la prise en charge des patients au cours des [...]
13.09.2021
Aide a domicile
CDI
INFIRMIER(E) DIPLOME(E) D'ETAT H/F
En tant qu’IDE, votre mission principale est d’assurer la prise en charge des patients au cours [...]
07.12.2021
Assistant medical
CDI
Technicien de maintenance H/F
Votre mission principale sera la maintenance des bâtiments, des matériels et des installations [...]

une clinique
engagée