les missions principales d’un Agent de Service Hospitalier (ASH) sont :
L’hygiène et le bionettoyage
L’ASH assure le bionettoyage quotidien des chambres des patients en appliquant les protocoles sanitaires en vigueur. Il/elle range les chambres, refait les lits, s’assure que tout soit en place pour le bien-être du patient. Il/elle s’occupe également de l’entretien des parties communes du service de soins, telles que l’infirmerie ou la tisanerie.
L’activité hôtelière
L’agent de service hospitalier a une fonction importante dans les repas des patients. En effet, il/elle passe tous les jours auprès des patients pour connaître leur choix de menu. Cela requiert beaucoup d’attention car l’agent de service hospitalier doit connaître les régimes alimentaires associés à chaque pathologie. Lorsqu’arrive l’heure des repas, il/elle distribue les plateaux en chambre, et les débarrasse ensuite.
Quelles sont les compétences requises pour être ASH ?
L’agent de service hospitalier doit être rigoureux et organisé car ses missions demandent une grande polyvalence et adaptabilité. Il/elle doit être quelqu’un d’empathique car le contact avec le patient est très présent, et il est souvent nécessaire de l’écouter et de le rassurer.
Comment devenir agent de service hospitalier ?
Pour exercer en tant qu’ASH, aucun diplôme spécifique n’est requis. Cependant, il existe de nombreuses formations, de différents niveaux (CAP à BAC +2), accessibles pour certaines dès la fin de la troisième.
Quelques exemples des formations proposées : CAP agent de propreté et d’hygiène, BEP carrières sanitaires et sociales, Bac pro hygiène propreté stérilisation…
Vous souhaitez connaître les postes disponibles, consultez la liste des offres !
Vous souhaitez connaître la clinique ? Découvrez-nous en moins d’une minute ! Ou consultez les vidéos de nos salariés…. Vous pouvez aussi nous découvrir à travers nos réseaux sociaux (facebook, twitter, linkedin, instagram, youtube) et le site internet de la clinique Pasteur Toulouse.