Quelles sont les missions d’un(e) diététicien(ne) ?
Ses missions principales sont :
Le suivi diététique
Après avoir réalisé un bilan diététique personnalisé du patient, le/la diététicien(ne) établit des régimes alimentaires sur prescriptions médicales et consultation du dossier patient. Il/elle assure leur bonne réalisation en cuisine ainsi que leur acceptabilité et efficacité auprès du patient. Il/elle met à jour quotidiennement l’alimentation du patient en fonction de son état. Un travail de réflexion et de saisie est réalisé pour adapter la prescription.
L’éducation thérapeutique
Cette tâche est partie intégrante du poste de diététicien(ne) puisqu’elle consiste à éduquer nutritionnellement les patients, et leur entourage proche si nécessaire, dans le cadre d’un régime de sortie. Il/elle établit un programme personnalisé et élabore des menus en tant compte des particularités de chaque patient.
Quelles sont les compétences requises pour exercer ce métier ?
Devenir diététicien implique d’être doté d’un sens aigu de l’écoute, d’empathie et de compréhension. Les échanges avec les patients sont très fréquents et il faut également être pédagogue afin d’expliquer au mieux les actions à mettre en place.
Comment devenir diététicien(ne) ?
Pour exercer en tant que diététicien(ne), il est impératif de posséder un diplôme de niveau Bac +2 minimum. Plusieurs formations préparent au diplôme, allant du niveau Bac +2 (BTS diététique, DUT génie biologique option diététique…) jusqu’au Bac +3 (licence pro nutrition et alimentation humaine, nutrition appliquée ou alimentation santé…).
Vous souhaitez connaître les postes disponibles, consultez la liste des offres !
Vous souhaitez connaître la clinique ? Découvrez-nous en moins d’une minute ! Ou consultez les vidéos de nos salariés…. Vous pouvez aussi nous découvrir à travers nos réseaux sociaux (facebook, twitter, linkedin, instagram, youtube) et le site internet de la clinique Pasteur Toulouse.