Quelles sont les missions d’un(e) brancardier ?
Ses missions principales sont :
Le brancardage
Il/elle assure le transport des patients ne pouvant se déplacer seuls. Il/elle les aide lorsque cela est nécessaire à s’installer sur le brancard ou le fauteuil roulant. Lors des déplacements, le brancardier doit veiller à ce que le patient soit en totale sécurité, il/elle observe le moindre détail concernant son état et en fait part aux équipes soignantes.
Le bio-nettoyage
Le brancardier nettoie et entretient le matériel mis à sa disposition. Il/elle doit veiller à ce que celui-ci soit toujours en état de fonctionner et respecte les règles d’hygiène pour pouvoir accueillir les patients.
Quelles sont les compétences requises pour exercer ce métier ?
Il/elle doit avant tout être bien organisé pour gérer les transports de patients sur la journée. Il/elle est très souvent en contact avec les patients et il/elle est amené à devoir les rassurer, pour cela, l’écoute et l’empathie sont primordiales. D’une manière générale, le brancardier a un très bon relationnel car il/elle travaille aussi avec les équipes médicales. Il se peut que le brancardier soit confronté au décès d’un patient, une bonne résistance émotionnelle et au stress est importante.
Comment devenir brancardier ?
Pour exercer en tant que brancardier, aucun diplôme n’est nécessaire, cependant des formations existent, notamment celle dispensée par la Croix Rouge en Occitanie.
Vous souhaitez connaître les postes disponibles, consultez la liste des offres !
Vous souhaitez connaître la clinique ? Découvrez-nous en moins d’une minute ! Ou consultez les vidéos de nos salariés…. Vous pouvez aussi nous découvrir à travers nos réseaux sociaux (facebook, twitter, linkedin, instagram, youtube) et le site internet de la clinique Pasteur Toulouse.