Quelles sont les missions d’un(e) Infirmier(e) ?
Ses missions principales sont :
Les soins et la surveillance médicale
L’infirmier accompagne le médecin dans la prise en charge du patient en aidant au diagnostic, à la dispensation des soins et à l’administration des traitements prescrits. Il doit surveiller l’évolution de la santé du patient et tenir informé le médecin. Ses actes quotidiens diffèrent selon le service (cardiologie, pneumologie, chirurgie…) mais la mission principale reste toujours la même.
La gestion des stocks
Outre la partie soins, l’infirmier doit gérer le stock des médicaments et l’utilisation des dispositifs médicaux. Il doit passer des commandes à la pharmacie centrale et s’occupe du réapprovisionnement et rangement dans le service. Outre les médicaments, il/elle doit aussi commander le matériel nécessaire et les fournitures.
La gestion administrative
Le poste d’infirmier demande une grande polyvalence et adaptabilité car en plus des tâches inhérentes aux soins, il/elle doit s’assurer de la traçabilité des actions menées en mettant à jour les dossiers médicaux et les transmissions.
Quelles sont les compétences requises pour être Infirmier(e) ?
L’infirmier se doit avant tout d’être vigilant et rigoureux dans son quotidien car ses tâches demandent beaucoup de précision et de concentration. Il est un véritable soutien, que ce soit pour l’équipe médicale ou pour les patients. Il doit faire preuve de beaucoup d’empathie et de bienveillance dans sa démarche de soins car il est amené à accompagner les familles dans des situations de deuil.
Comment devenir infirmier(e) ?
Pour exercer en tant qu’infirmier(e), il est impératif d’avoir le Diplôme d’état (DEI).
L’admission en Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) se fait sur dossier via Parcoursup. Il est impératif d’être titulaire du baccalauréat (ou équivalent) pour entrer en formation.
La formation dure 3 ans et elle confère un diplôme de grade licence (bac +3), elle alterne des semaines de cours et des périodes de stages obligatoires.
Et un(e) IDE en Hospitalisation A Domicile (HAD), c’est quoi ?
Sa mission principale est la prise en charge des patients hospitalisés à leur domicile, selon leur Projet Thérapeutique Personnalisé. Ces patients sont en général atteints de pathologies multiples. Il/elle va prodiguer les soins requis, seul(e) ou en collaboration avec l’aide-soignant(e), prescrits par le médecin traitant ou spécialiste, en coordination avec le médecin coordonnateur de l’HAD. Son rôle est également d’assurer des missions préventives, curatives et palliatives.
Au quotidien, l’IDE en HAD prend connaissance des transmissions et organise ses tournées de soins et l’inclusion des patients. Il/elle assure les soins techniques, d’hygiène et de confort.
L’IDE trace toutes ses actions et met à jour les dossiers de soins et les transmissions dans le dossier patient.
L’IDE en HAD est quelqu’un de polyvalent qui peut passer facilement d’une pathologie à l’autre. Il/elle se doit d’être organisé(e) afin d’optimiser au mieux ses tournées. L’IDE en HAD est une personne empathique qui a un bon sens de la communication, notamment avec les patients et la famille.
La formation pour être IDE en HAD est la même qu’un(e) IDE en services de soins
Vous souhaitez connaître les postes disponibles, consultez la liste des offres !
Vous souhaitez connaître la clinique ? Découvrez-nous en moins d’une minute ! Ou consultez les vidéos de nos salariés…. Vous pouvez aussi nous découvrir à travers nos réseaux sociaux (facebook, twitter, linkedin, instagram, youtube) et le site internet de la clinique Pasteur Toulouse.